LA FIEVRE DU NOURRISSON

fièvre du bébé
fièvre du bébé

Comment faire baisser la fièvre chez un bébé ?

La fièvre du bébé ou du nourrisson est le motif de consultation le plus fréquent en pédiatrie; c’est un symptôme très fréquent et qui atteint tous les nourrissons pendant cet âge au moins une fois.

Dans cet article on va définir la fièvre du bébé, comment prendre la température du nourrisson et la conduite devant ce symptôme!

Sommaire

  1. La fièvre du nourrisson : à partir de combien ?
  2. Comment avoir de la fièvre du bébé ?
  3. 3. Comment faire baisser la fièvre chez le bébé ?

 

La fièvre du bébé est un symptôme très fréquent et qui peut être parfois grave d’où la nécessité de savoir le détecter, le confirmer ainsi que de savoir-faire devant !

     1. La fièvre du nourrisson : à partir de combien ?

La fièvre du bébé ou du nourrisson se définit par une température de corps > ou égale à 38° chez un bébé normalement couvert à une température ambiante.

C’est un signe qui indique généralement une infection sous-jacente ou une inflammation.

     2. Comment avoir de la fièvre du bébé ?

La fièvre peut être détectée par le toucher de la mère du front du bébé qui se perçoit chaud mais elle doit se confirmer par la mesure.

Le moyen de référence de prise de température des bébés est l’utilisation de thermomètre électronique par voie rectale.

En effet, la mère ou l’auxiliaire de santé doit désinfecter le thermomètre puis il l’introduit dans l’anus du bébé à 2 cm de profondeur et le tient pendant 2 min ou jusqu’à l’indice sonore du thermomètre : le chiffre trouvé est l’indicateur de la température corporelle.

Cependant il y a d’autres façons de mesure de température corporelle comme la voie axillaire, buccale et la voie auriculaire mais la voie rectale reste la meilleur en terme de faisabilité et de précision!

     3. Comment faire baisser la fièvre chez le bébé ?

La fièvre du nourrisson est symptôme pathologique d’où il doit se baisser;

D’abord, la mère commence par déshabiller le nourrisson et le laisser avec des vêtements légers.

En second lieu, elle doit utiliser des linges humides qu’elle les met sur le cou les plis de l’aine (le trajet des grands vaisseaux) et les changer chaque fois ils deviennent chaudes.

En plus, le bébé doit être bien hydraté en cas de fièvre du faite du risque de déshydratation: la mère doit augmenter la quantité journalière du lait donné au bébé et l’associer à l’eau ou d’autres boissons.

L’utilisation du paracétamol est recommandée aussi dans ces cas . Ce traitement est vendu en pharmacie sans ordonnance médiale de sorte de faciliter son accès; toutefois ce traitement doit être administré que si la température dépasse ou égale 38.5°.

Etant donné, avec ces mesures la mère doit surveiller le bébé et contrôler la température . Si l’enfant ne s’améliore pas ou la remarque par la mère d’autres signes le recours au médecin serai indiscutable et dans les brefs délais.

Finalement on vous donne les signes de gravité qui sont :

  • des convulsions (des mouvements anormaux des membres avec perte de conscience)
  • troubles de conscience ou manque de réactivité
  • bouche sèche
  • pleurs incessants
  • éruption cutané
  • bombement de la fontanelle
  • difficultés respiratoires (dyspnée)
  • des diarrhées et des vomissements
  • persistance de fièvre ou augmentation de la température malgré les mesures

Remarque : si votre bébé est âgé de moins de 3 mois; le recours au médecin est indispensable même en dehors des situations graves!

Sommaire
La fièvre du bébé  :Comment faire baisser la fièvre chez un bébé ?
Article
La fièvre du bébé :Comment faire baisser la fièvre chez un bébé ?
Description
La fièvre chez le bébé est le motif de consultation le plus fréquent en pédiatrie. Dans cet article on va définir la fièvre du bébé, comment prendre la température du nourrisson et la conduite devant ce symptôme!
Auteur
Éditeur
vie femme d'or
Logo

Dernier article

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *