CONCEPTION ET GROSSESSEPSYCHO

Comment se passe l’accouchement d’une femme?

Comment se passe l'accouchement d'une femme?

Comment se déroule l’accouchement pour femme enceinte? Que devez-vous savoir ?  Voici l’accouchementétape par étape!

Le grande jour se rapproche: celui de la naissance de votre bambin!  Vous voulez connaitre la manière dont cela va se passer en réalité pour vous apaiser?

Comment se passe l’accouchement naturel chez les femmes?

Les naissances naturelles sont considérées comme normales pour ces signes:

  • si l’eau s’est déplacée de manière opportune;
  • la position du bébé est correcte (mal de tête);
  • lorsque les tentatives sont indépendantes (il n’est pas nécessaire d’appeler les contractions avec des médicaments);
  • perte de sang minimale (jusqu’à 600 ml);

Les différentes étapes de l’accouchement 

accouchement femme I comment se passe l'accouchement d'une femme ?

L’ accouchement femme angoisse plusieurs futures maman. Si vous avez contribué aux séances de préparation, la gentil gonzesse vous aura indiqué leur déroulement. Bien que vous avez correctement trouvé cela durant vos séances de préparation à l’accouchement, il est encore bon de faire une révision. Aujourd’hui, vie femme d’or  revient sur les diverses étapes de l’accouchement.

On peut distinguer 3 grandes étapes d’une accouchement femme ,les premiers signes, l’expulsion (la naissance de bébé) et enfin la délivrance.

1. Les premiers signes de l’accouchement pour femme enceinte :

Si vous n’avez pas programmé le déclenchement de votre accouchement, voilà les signes qui vont vous permettre de reconnaître l’imminence du commencement.

*La perte du bouchon muqueux : elle correspond au déplacement de la glaire cervicale qui ferme le col parce qu’il débute se changer . Elle est capable de se fabriquer entre plusieurs heures à 2 semaines avant votre accouchement.

*Les contractions : se sont des douleurs pelviennes ressemblantes à celles des règles, elles sont fréquemment plus courantes en fin de maternité, mais si elles deviennent douloureuses et fréquentes c’est sans doute que l’accouchement commence.

*La rupture de la poche des eaux : la déchirure des membranes qui entourent le bambin se manifeste par un écoulement de liquide abondement. Dès l’éclatement de la poche des eaux, vous devez impérativement aller à la maternité, même en absence des contractions utérines.

2. L’expulsion (ou enfantement) : la deuxième étape de accouchement femme

Une sage-femme vous installe sur le lit et pose sur votre ventre la ceinture de monitoring afin d’entendre le cœur du l’ enfant, la cadence et la période de vos contractions. Une aide soignante vient aussi poser un cathéter, pour une possible perfusion durant l’accouchement.

L’étape d’expulsion est la 2 ème étape de l’accouchement et elle a pour objectif de faire sortir le bébé en s’aidant des efforts maternelles par les poussées et la respiration profonde. Les poussées s’effectuent au moment des contractions.  La maman serai exténuée afin de dénicher l’énergie pour pousser. Cela peut développer un pari dangereux de souffrance fœtale. Au dessus d’une demi plombe,  le docteur peut effectuer une épisiotomie ou s’aider des instruments (forceps, spatules ou ventouses). Dès que l’enfant sorti, le gynécologue-coupe le cordon ombilical, enroule le bébé dans une serviette et le pose contre vous.

3. La délivrance

C’est l’étape finale de l’ accouchement femme, elle se produit suite à la naissance de votre enfant approximativement de quelques minute à une demi heure. La délivrance ( 1) correspond à l’expulsion du  placenta ( 2). Naturellement, l’utérus se contracte une nouvelle fois (les contractions sont moins douloureuses ) et le placenta sort .

A savoir : la premier accouchement dure entre 8 à 10 heures et les suivants de 5 à 6 heures .

Après l’ accouchement, vous resterez pendant deux heures dans la salle d’accouchement avant de se reposer dans votre chambre. Par conséquent, l’équipe médicale serai capable de réaliser votre surveillance et celle du bébé sous un contrôle médicale stricte.

Que faire pour accoucher facilement ?

Quelques conseils de mères expérimentées:

  1. Ne regardez pas de vidéos sur l’accouchement! Mieux lire l’article ou le livre. Vous aurez assez de choses pour comprendre ce qui vous attend. Mais regarder les autres femmes souffrir ne vous donnera ni force ni confiance.
  2. Emmenez quelqu’un à l’hôpital. Pas nécessairement un mari – la personne principale en qui vous avez confiance. Si vous ne voulez pas que votre mari voie le processus d’accouchement lui-même, laissez-le rester à l’hôpital prénatal, afin qu’il puisse réduire la douleur liée aux contractions en donnant un léger massage ou tout simplement un soutien.
  3. Une bonne respiration, le choix de la posture pendant le travail, un comportement général peuvent grandement faciliter le déroulement du travail.

Note :
(1) L’hémorragie de la délivrance est définie par l’organisation mondiale de la santé comme une hémorragie d’origine utérine, survenant dans les 24 heures suivant l’accouchement, et responsable d’une perte sanguine estimée à au moins 500 millilitres (retour)

(2) Le placenta est l’organe essentiel à la respiration du fœtus et aux échanges entre le fœtus et la mère. (retour)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page