LA GRIPPE

la grippeSymptômes, Traitement et Prévention 

Avec l’entrée de l’hiver l’atteinte par la grippe serai très fréquente; alors vie femme d’or vous donne une idée sur cette maladie: ses symptômes, son traitement et surtout les moyens de prévention.

Sommaire

  1. Causes
  2. Symptomes de la grippe
  3. Evolution
  4. Traitement
  5. Prévention

      La grippe est une infection virale aigue et bénigne dans la majorité des cas ; elle évolue selon un mode épidémique généralement hivernale de novembre à février.

      1. Causes :

Le myxovirus Influenzae, virus responsable, se propage de la personne malade durant les 2 ou les 3 jours après le début des signes à son entourage par voie aérienne (gouttelettes lors de toux ou de l’éternuement).

      2. Symptômes de de la grippe :

Les signes apparaissent après 1 à 4 jours après la contamination (durée d’incubation) et sont les suivants:

Une fièvre d’emblée élevé avec des frissons;

Des douleurs diffuses (musculaires, maux de tête et courbatures) et une sensation de fatigue;

L’atteinte du système respiratoire à type de rhinite le plus souvent, ou pharyngite ou bronchite;

Remarque: il y une différence entre la grippe et le rhume ou le virus responsable n’est pas le même et les symptômes du rhume sont moins marqués.

      3. Evolution :

L’évolution est généralement favorable: la fièvre chute en 2 à 4 jours, les autres signes s’estompent parallèlement sauf l’asthénie et la toux qui peuvent rester longtemps.

Les complications sont fréquentes et la grippe devient grave surtout les sujets fragiles tel que les sujets âgés, la femme enceinte et en cas de comorbidités.

La surinfection bactérienne est la principale complication de la grippe; elle peuvent être ORL (otite, sinusite, laryngite) fréquentes chez l’enfant ou broncho-pulmonaire touchant les adultes tarés surtout.

       4. Traitement :

Le traitement de la grippe saisonnière commune repose sur:

  1. Des mesures simples tel que: le repos, une bonne hydratation et une alimentation équilibré…
  2. Les traitements symptomatiques : les antipyrétiques tel que le paracétamol qui est le mieux indiqué ou en second recours les anti-inflammatoires ; les sédatifs de la toux, les décongestionnants nasaux…
  3. Ces dernières années il a eu une émergence de nouveaux traitements pour la grippe qui sont les antiviraux ; ils servent à prévenir les formes sévères et les complications; ils sont surtout utilisés dans les pays développés ou dans les cas graves.

Remarques : en fin 2017 une étude française publié en décembre a proscrit une liste de médicaments contre la grippe en automédication. Ainsi les traitements doivent être pris après un avis médical en cas des âges extrêmes, le cas de la femme enceinte, en cas d’antécédents médicaux et en cas de tableau atypique ou intense.

       5. Prévention :

Le meilleur traitement de toute maladie est la prévention et surtout en cas de grippe; elle se base sur les mesures d’hygiène et la vaccination:

Les mesures d’hygiène: qui contribuent à limiter la propagation de l’infection d’une personne à une autre et qui se résument en :

  1. D’abord, se couvrir la bouche et le nez lors d’une toux et d’éternuement puis se laver les mains.
  2. D’autre part, se moucher ou se cracher dans les mouchoirs à usages uniques jetés dans les poubelles couvertes puis se laver les mains.
  3. Enfin, ne pas trop s’approcher d’une personne infectée.

La vaccination: elle est annuelle et recommandé en automne; elle est indiqué chez les personnes à risque et les sujets ayant une profession exposée.

Pour plus d’information le site de l’organisation mondiale de la santé OMS serai utile


Note : les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon hebdomadaire. Il y a une possibilité de ne pas trouver le lien actif. Alors, n’hésitez pas de nous informer de ce genre de problème dans un commentaire.

Sommaire
La grippe : symptômes, traitement et prévention
Article
La grippe : symptômes, traitement et prévention
Description
Avec l’entrée de l’hiver l’atteinte par la grippe serai très fréquente; alors vie femme d’or vous donne une idée sur cette maladie: ses symptômes, son traitement et surtout les moyens de prévention.
Auteur
Éditeur
Vie Femme D'or
Logo

Dernier article

Partager

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *