L’HYPOTHYROIDIE ET L’ENFANT

Hypothyroïdie chez l'enfant

Hypothyroïdie chez l’enfant

L’hypothyroïdie réunit l’ensemble des situations où la fabrication des hormones thyroïdiennes est compromise de façon transitoire ou constante.

Il y a deux types d’hypothyroïdies: les hypothyroïdies congénitales (présente dès la naissance, mais pas certainement d’origine génétique), d’autres qui sont acquises, (apparu au cours de la vie).

Cet article est destiné pour vous donner une idée sur l’hypothyroïdie chez les enfants. D’abord, certains symptômes et traitement contenu dans cet article peuvent ne pas être adaptés à votre cas puisque chaque patient est particulier. Alors, n’oubliez pas que seulement votre médecin peut vous donner un traitement individualisé et adaptée à votre cas.

Sommaire

  1. Qu’est-ce que l’hypothyroïdie?
  2. Quels sont les causes de l’hypothyroïdie chez l’enfant?
  3. Quels sont les symptômes?
  4. Comment traiter l’hypothyroïdie chez l’enfant?

1.Qu’est-ce que l’hypothyroïdie?

Avant d’entrer dans les détails de cette maladie, je vous propose la plus simple et la plus compréhensible définition de Wikipédia :

L’hypothyroïdie est une situation pathologique d’imprégnation insuffisante de l’organisme en hormones thyroïdiennes(normalement produites par la glande thyroïde)

Plus précisément, l’hypothyroïdie correspond à l’insuffisante production d’hormones par la glande thyroïde. Il s’agit du dysfonctionnement inverse de l’hyperthyroïdie. En effet, il y a deux types de cette maladie. 

Premièrement, l’hypothyroïdie congénitale (nommé aussi néonatale) qui se présente à la naissance. À cause de cela, un dépistage est effectué chez tous les nouveaux bébés. Il y a aussi l’hypothyroïdie acquise pendant l’enfance suite à divers facteurs.

2.Quels sont les causes de l’hypothyroïdie chez l’enfant?

L’hypothyroïdie congénitale a la possibilité d’avoir 3 origines diverses :

  un défaut de développement de la glande thyroïde qui présente 85% des cas : la thyroïde se développe d’une façon incomplète ce qui provoque l’absence de glande, ou avoir une taille ianormale, ou la glande, anatomiquement se trouvant une place anormale.

 un trouble de l’hormonosynthèse présente 15% des cas : la glande thyroïde est totalement complète, mais il y a une faible production d’hormones par la glande thyroïde.

 un problème de l’axe hypothalamo-hypophysaire (très rare): ce dysfonctionnement de l’hypothalamus peut donc toucher la sécrétion thyroïdienne.

L’hypothyroïdie acquise est habituellement due à une thyroïdite auto-immune (thyroïdite d’Hashimoto) qui se produit par la suite dans l’adolescence

3. Quels sont les symptômes?

Les symptômes dépendent de l’âge de l’enfant. Voici les symptômes les plus fréquents :

  • Des problèmes d’alimentation
  • Le retard de la croissance des os et des dents 
  • Des problèmes d’apprentissage
  • Une perte de cheveux
  • Une prise de poids
  • Une baisse du tonus musculaire
  • Une perte auditive neurosensorielle
  • Une détresse respiratoire
  • Une fatigue inhabituelle
  • Un rythme cardiaque lent
  • Une constipation
  • Une insomnie, une agitation, une irritabilité

4.Comment traiter l’hypothyroïdie chez l’enfant?

Le but du traitement consiste à supplémenter l’hormone thyroïdienne manquante avec des doses adéquates selon le poids et les besoins de l’enfant.

  • Premièrement, le traitement substitutif par les hormones thyroïdiennes est sous la forme de gélules. Attention! il ne doit pas être administré avec du lait artificiel à base de soja ou des suppléments de fer ou de calcium parce que ces éléments diminuent la quantité des hormones thyroïdiennes.
  • Deuxièmement,  les médicaments : le Lévothyrox (hormone thyroïdienne) connu aussi sous le nom de L-thyroxine. Mais, en France la nouvelle formule du Levothyrox a causé des effets secondaires indésirables. C’est la raison pour laquelle la laboratoire Génévrier a mis son nouveau médicament « le TCAPS « qui est déjà sur la marché sous le nom de Tirosint.

ATTENTION : NE PRENIEZ AUCUN TRAITEMENT SANS L’AUTORISATION DE VOTRE MÉDECIN

 

 

 

RELATED POSTS

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE