Qu’est-ce que le dépistage cancer du sein ?

Depistage cancer du sein : Qu’est-ce que le dépistage cancer du sein ?

 

depistage cancer du seinLe dépistage du cancer consiste à rechercher une tumeur maligne chez une personne ne présentant aucun symptôme de tumeur. Dans certains cas, de tels tests aident à détecter la maladie à un stade précoce, lorsque de nombreux types de cancer peuvent être complètement guéris. L’apparition de plaintes chez un patient peut indiquer la croissance et la propagation d’une tumeur maligne et, par conséquent, une détérioration du pronostic pour le patient. Les études de dépistage peuvent réduire la mortalité par cancer.

 

Qu’est-ce que le depistage cancer du sein ?

 

Les femmes de moins de 40 ans subissent une échographie des glandes mammaires et des ganglions lymphatiques régionaux une fois par an. Après 40 ans, la densité du tissu mammaire augmente et la mammographie est la méthode de choix. En présence de parents du sang d’un cancer du sein ou d’un cancer de l’ovaire, il est conseillé d’effectuer une analyse génétique de BRCA1 et BRCA2.

 

Le cancer du sein en chiffre:


 

Le docteur Eric Sebban – Chirurgien Gynécologue et cancérologue- à publier dans leur site :

 

En France, le cancer le plus fréquent chez la femme est le cancer du sein avec plus de 50000 nouveaux cas annuels. Au cours de leur vie, 10% des femmes contracteront un cancer du sein, dont plus de 75% après 50 ans. L’incidence du cancer du sein auprès des femmes françaises a beaucoup augmenté ces dernières décennies.

 

En plus, ce docteur a citer  le taux de survivre des femmes grace aux dépistage cancer.

 

Les taux de survie sont de plus de 85% à 5 ans pour les femmes diagnostiquées entre 2005 et 2010. Ils sont en progrès, en effet, ils n’étaient que de 80 % pour les femmes diagnostiquées entre 1989 et 1993.

 

 

Depistage cancer du sein,a quel age ?


 

Le programme de dépistage du cancer du sein cible toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans à subir un dépistage .

Si vous avez moins de 50 ans , votre risque de cancer du sein est généralement très faible. Les mammographies sont plus difficiles à lire chez les jeunes femmes parce que leur tissu mammaire est plus dense. Donc, les motifs sur la mammographie n’apparaissent pas aussi bien. Il y a peu de preuves démontrant que des mammographies régulières chez les femmes en dessous de l’âge de dépistage réduiraient les décès dus au cancer du sein.

 

Qui sont à risque de faire un dépistage du cancer ?


 

  • fumeurs ayant une expérience de plus de 10 ans et fumeurs passifs ayant une expérience de plus de 20 ans. Les enfants sont particulièrement susceptibles au tabagisme passif;
  • alcooliques;
  • les personnes obèses qui mènent une vie sédentaire;
  • patients porteurs chroniques de virus et de bactéries;
  • patients atteints de maladies inflammatoires chroniques;
  • les personnes vivant dans des conditions environnementales défavorables; les personnes dont les parents ont eu le cancer;
  • ceux qui exercent des activités liées à l’exposition à des substances cancérogènes et aux radiations;
  • les personnes en situation de stress chronique et de manque de sommeil; patients immunodéprimés;
  • les personnes dont le génome présente des mutations associées au cancer.

 

 

Je tiens à attirer votre attention sur le fait que la formule sanguine complète, l’ analyse biochimique , et en particulier le test sanguin pour les marqueurs tumoraux, ne constituent pas des méthodes de dépistage du cancer. Il est nécessaire de distinguer le dépistage du diagnostic précoce.

 

Il est important de savoir les dépistage du cancer du sein pour prendre la décision. Si vous remarquez des changements inhabituels dans votre sein, n’attendez pas votre prochaine mammographie. Voyez votre GP tout de suite.

Vérifiez

Bronchiolite du nourrisson

Bronchiolite bébé : symptômes et traitement chez le nourrisson

Bronchiolite bébé : symptômes et traitement chez le nourrisson     Chaque hiver, la bronchiolite …

Traitement cystite contre les infections urinaires

Traitement cystite contre les infections urinaires

Traitement des infections urinaires chez les femmes    Pour traiter les infections urinaires, il est …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.