I Endroit idéal pour une meilleur vie d’or

cancer du sein : Stades, symptômes et traitement

Stades, symptômes et traitement du cancer du sein

Le cancer du sein (BC) est appelé aussi tumeurs malignes qui se développent à partir de cellules du tissu glandulaire. Contrairement à la croyance populaire, le cancer du sein touche les femmes et les hommes, mais il survient environ 100 fois plus souvent chez les femme.

Cancer de sein est le plus courant des cancers du coté des dames puisqu’une femme sur 8 sera impactée par ce cancer au cours de sa vie. De temps en temps, le cancer du sein impactait non seulement les femmes mais encore les hommes pour 1 % des cas. On aperçoit de nombreux genres de cancers du sein. Comment reconnaître les symptômes du cancer du sein ?

Quels sont les symptômes du cancer du sein ?


cancer de sein : symptôme

Certains signes indiquent un développement possible du cancer. Connaissant ces signes, on peut non seulement suspecter un cancer, mais aussi différencier la tumeur maligne d’autres pathologies du sein à l’aide de diagnostics supplémentaires. Les principaux signes d’un éventuel processus malin incluent :

  •  Avoir une boule dans le sein
  • changement de grosseur
  • Changements de la peau
  • gonflement Ganglion dur sous l’aisselle

Très important : Il est probable que la maladie du sein ne cause aucun signe ni indice pendant les premiers stades de la maladie.

 

Boule dans le sein : faut-il s’inquiéter?

Une boule ou une masse à l’intérieur d’un sein – qu’elle soit fixe ou mobile – est l’un des signes de cancer du sein le plus fréquemment observé pour les femmes et les hommes. Cette masse, généralement n’est pas douloureuse, et la plupart du temps , elle s’affiche par ailleurs comme « une masse fixe dans le sein. Quand on trouve un tel nodule, il faut effectivement visionner le  docteur ou un gynécologue le plus tot possible.

Le changement de grosseur d’un sein est-il grave?

Dès l’âge de 20 ans, toutes les nanas pourraient réaliser un auto-examen chaque mois de leur poitrine 7 jours suite à l’arrêt de la règle. Si vous réalisez souvent un auto-examen, vous augmentez les chances de découvrir une tumeur . D’ailleurs, la mammographie est un moyen le plus courant pour déceler le cancer inflammatoire du sein.

Le gonflement généré par une tumeur ou une contamination peut changer l’apparence et la dimension du tissu mammaire. Ces modifications s’opèrent habituellement sur un unique sein, mais ils peuvent de même apparaitre des deux côtés.

Changements de la peau

Au cours de l’avènement d’un cancer du sein, la peau peut subir des changements sur multiples apparences :

– La peau peut devenir capitonnée ou plissée ou avoir des traces rouge.

– Le mamelon peut cibler vers l’intérieur et change le couleur ou l’écoulement sans qu’on le comprime.

Ganglion dur sous l’aisselle : un signe de cancer de sein ?

Certains cancers vont naturellement développer un gonflement et une induration des ganglions de l’aisselle. C’est principalement le cas des cancers du sein, cancers du sang et le  cancer des ganglions lymphatiques. Cependant, ce signe ne certifier pas la maladie du sein car, il y a d’autres pathologies provoquent la meme effets.
Des tests subsidiaires sont alors nécessaires pour parvenir à être sûr que qu’il est une tumeur cancéreuse.

Autre symptômes de cancer de sein

Si la maladie n’est pas diagnostiqué le début, la tumeur peut se diffuser vers différents parties du corps. Donc, elle provoque d’autres signes dits plus tardifs, comme :

  • la douleur ,des nausées ,un essoufflement et la perte d’appétit.
  • la perte de poids, une toux, des maux de tête et la faiblesse musculaire.

Les stades de la maladie


  • Stade 0: la tumeur est petite, ne dépasse pas 2 cm de diamètre. On ne peut pas la détecter .
  • 1ére Stade : Les cellules cancéreuses envahissent dans les tissus adjacents. Le nœud tumoral ne dépasse pas 2 cm et les ganglions lymphatiques ne se touchant pas..
  • 2ème Stade : Dans le deuxième stade du cancer du sein, la taille de la tumeur est de 2 à 5 cm de diamètre. A ce stade, les cellules cancéreuses sont présentes dans 4-5 ganglions lymphatiques.
  • 3ème Stade : Cancer invasif, de plus de 5 cm ou avec une atteinte claire et significative des ganglions lymphatiques.
  • 4ème Stade : À ce stade, la tumeur se développe dans la peau du thorax, la paroi thoracique ou dans les ganglions lymphatiques thoraciques internes. Il peut être de n’importe quelle taille.

Le cancer inflammatoire appartient au 4ème stade du cancer du sein, il survient dans 10% des cas. Les symptômes d’une forme inflammatoire du cancer du sein sont des rougeurs de la peau, la glande devient chaude, il y a une augmentation et / ou un épaississement de tout ou partie du sein. La peau prend l’apparence d’une peau d’orange.

Autodiagnostic du cancer du sein


Vérifier indépendamment la poitrine pour la présence de nodules ou de tout autre changement vaut une fois par mois, après la menstruation. Il est plus pratique d’effectuer un diagnostic à domicile en prenant un bain ou en prenant une douche. Tout changement éventuel doit être signalé au médecin dès que possible.

La procédure d’auto-examen des glandes mammaires:

  1. Déshabillez-vous au-dessus de votre taille et placez-vous devant le miroir.
  2. Levez vos mains et placez-les derrière votre tête. Inspectez soigneusement la poitrine. Tourner à droite, à gauche.
  3. Sentez les glandes mammaires en position debout avec l’index, le majeur et l’annulaire pliés. Commencez par le haut de la poitrine et déplacez-vous dans le sens des aiguilles d’une montre.
  4. Serrez le mamelon avec deux doigts. Vérifiez si quelque chose en ressort.
  5. Ressentez à nouveau les glandes mammaires – maintenant couchées.

70% des cas de cancer du sein sont détectés par les patientes à la suite d’un auto-examen du sein.

Comment déterminer le cancer du sein ?


Un ensemble d’outils et de techniques permettant d’identifier l’oncologie du sein chez les médecins est assez vaste. Les principaux sont:

  • Mammographie
  • Thermographie
  • Thérapie par résonance magnétique
  • Échographie
  • Biopsie
  • Examen cytologique
  • Balayage des radio-isotopes

Ces techniques modernes permettent non seulement de poser un diagnostic précis en le différenciant, par exemple, de la mastite, mais donnent également une idée concrète de la position, de la taille de la tumeur et de sa malignité.

Traitement du cancer du sein


Le traitement du cancer du sein vise à la destruction complète des cellules malignes. Pendant le traitement, il est nécessaire d’éliminer complètement toutes les cellules tumorales. Naturellement, plus il est simple de le faire, plus tôt le néoplasme a été détecté.

Méthode chirurgicale

La méthode chirurgicale est dominante dans le traitement du cancer du sein. Avec la détection précoce d’une tumeur, il est possible d’effectuer une chirurgie conservatrice d’organe – résection sectorielle.

Radiothérapie

La tâche de cette méthode est d’arrêter le développement agressif de la tumeur, sa croissance pour une intervention chirurgicale. C’est une étape préparatoire avant l’opération . Elle est réalisée après le retrait du néoplasme.

Chimiothérapie

C’est l’utilisation des médicaments toxiques pour la tumeur, administrés par voie intraveineuse. Cette méthode aide à réduire la taille de la tumeur et à détruire les métastases qui ne peuvent pas être enlevées chirurgicalement.

Intrabeam

Cette procédure sauve la femme maladie du traitement postopératoire. L’application de la méthode permet de réduire la durée du traitement de 6 semaines, tout en réduisant le risque de récidive et en causant des dommages minimaux aux tissus sains.

Thérapie ciblée

la thérapie ciblée est le type le plus bénin de traitement du cancer du sein. Les préparations pour une thérapie ciblée n’affectent que les cellules touchées sans affecter les cellules saines, ce qui en fait un traitement beaucoup mieux toléré.

Pour avoir plus d’information sur le cancer de sein visiter le site de l’institut national du cancer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience.. AcceptLire plus

Privacy & Cookies Policy